R&D

Recherche et enseignement

Depuis sa création, le LHUB s’est attaché à pérenniser les 3 piliers caractéristiques d’une institution universitaire : la clinique, l’enseignement et la recherche.

Au-delà des activités de routine, la collaboration avec des pôles d’excellence clinique répartis sur l’ensemble des hôpitaux partenaires, a permis le développement de nouvelles activités d’expertise ou l’enrichissement d’activités déjà existantes. De nouveaux centre de référence nationaux ont par ailleurs été récemment reconnus à côté de centres nationaux préexistants (Globule rouge, Porphyries et Complément).

Image

Le volet enseignement est largement représenté au laboratoire. Le LHUB est un vaste laboratoire de stages. De nombreux stagiaires des Hautes Ecoles (50 à 80 suivant les années), étudiants en médecine et en pharmacie viennent s’initier à la pratique de laboratoire. Ils y réalisent des stages d’immersion ou des travaux de fin d’étude. Le Master de spécialisation en biologie clinique y est bien représenté puisque 16 post-gradués en biologie clinique médecins et pharmaciens sont formés en son sein et ce nombre est constant d’une année à l’autre. A côté de ces missions d’encadrement très conséquentes, les biologistes ( 36 biologistes + 1 anatomo-pathologiste) et cadres scientifiques ( au nombre de 17) se partagent de nombreuses charges d’enseignement à la Faculté de Médecine et à la Faculté de pharmacie de l’ULB, à l’université de Mons et dans les Hautes Ecoles (de l’ordre de 300h/au minimum).

Le comité scientifique du LHUB organise annuellement une séance académique inaugurale en début d’année, ainsi que 4 soirées scientifiques. Ces séances sont depuis la situation sanitaire organisées en distanciel, ce qui a permis leur diffusion à une bien plus large audience, à la satisfaction de tous. Le comité scientifique est également en charge de l’organisation des projets de recherche appliquée. En effet, depuis a création, le LHUB octroie annuellement un budget de recherche conséquent afin de stimuler l’initiative de projets innovateurs en relation avec une problématique clinique particulière ou le développement d’une technique diagnostique nouvelle. Les services support sont également sollicités. Ainsi, depuis 2018, 31 bourses de recherche ont pu être attribuées. Une soirée scientifique est d’ailleurs consacrée aux lauréats qui exposent alors l’avancement de leurs travaux. Bien sûr, l’activité de recherche ne se limite pas aux projets financés par le LHUB, nombreux sont qui ont pu bénéficier de bourses hospitalières (Fonds Erasme, Fondation Brugmann et IRIS-Recherche, Fondation Vésale et bien d’autres) pour des projets de collaboration avec les cliniciens.

L’activité de recherche participe à la publication d’une moyenne annuelle de 60 articles soumis à des revues à comité de lecture (source PubMed). Elle permet également l’aboutissement de thèses (5 pour 2020-2021). Cet élan est toujours bien présent puisque 5 thèses sont encore en cours ou nouvellement engagées. Au total, le LHUB compte 13 agrégés dans le cadre médical et scientifique.