Nouvelle analyse de toxicologie : recherche de Prégabaline urinaire (kit Pregabalin II Assay, ARK Diagnostics)

La prégabaline est de plus en plus prescrite dans les indications pour laquelle elle est approuvée mais, en parallèle, de nombreuses études signalent une augmentation de sa prescription off-label ou de son utilisation visée récréative. De plus en plus de marqueurs témoignent aujourd’hui de troubles de l’usage et de phénomènes d’addiction directement associés à sa consommation : prises de doses supra-thérapeutiques, ordonnances falsifiées, poly-consommation (principalement en association avec des opioïdes), et on observe un nombre croissant d’admissions hospitalières, de dépression respiratoires et de décès associés. Les données épidémiologiques nationales sont limitées mais également probablement sous-estimées, du fait de l’absence de recherche systématique de cette substance à l’heure actuelle. 

A partir de ce 29 juillet 2024, la recherche de prégabaline dans les urines sera réalisée au corelab de chimie en urgence, 24h/24, comme l’ensemble des autres screenings de drogues déjà disponibles. Tout screening positif (> 500 ng/mL) sera confirmé au laboratoire de biochimie spéciale par technique chromatographique (UPLC-MS/MS). 

Voici les informations utiles :

  • Conditions pré-analytiques :

    • Stabilité de 7 jours à 2-8°C, 6 mois à -20°C

    • Volume minimum d’urine nécessaire : 1 mL 

  • Le pH et la créatinine urinaires seront réalisées systématiquement 

  • Coût : analyses remboursées par l’INAMI (code 547794 – 547805, B 250, Maximum 5).

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Bien cordialement,

Fanny Ponthieux                                               Mathieu Antoine                                         Frédéric Cotton
fanny.ponthieux@lhub-ulb.be